3 idées et thèmes pour un apéro en vacances :
Relâchement, peau qui chauffe, grande soif ? Vous avez ces symptômes ? Si oui, bonne nouvelle, vous faites partie des chanceux qui sont en vacances ! Le grand moment tant attendu dans l’année. Le soleil, le ciel bleu, les vagues ou les forêts, et la cool attitude ! Qui dit vacances dit apéro ! En famille ou avec vos amis, après une belle journée d’activités vous décidez de vous retrouver autour de petites bouchées salées à grignoter et vous avez bien raison. En fonction de votre lieu de vacances vous pouvez adapter la thématique de votre apéritif !
1) Apéro la plage
Profitez du coucher de soleil, du sable doux et refroidi par la tombée de la nuit pour rejoindre les plages et partager un doux moment. Une grande couverture, quelques paniers ou glacières pour transporter et savourer toutes les bonnes choses dont vous avez envie. Pensez aussi aux petites assiettes, serviettes, bougies ou lumières solaires pour rendre l’instant convivial. Prévoyez dans des contenants un petit cocktail frais à servir. Choisissez une recette susceptible d’être appréciée par le plus grand nombre. Exemple de recette de cocktail simple : la sangria blanche.
- Au préalable, à feu doux, chauffer 1 litre de vin blanc sec avec de la cannelle et du sucre fin. Laisser infuser pendant 1 heure. Puis ajouter des rondelles d’orange, de pomme, de pêche et de citron jaune, préalablement coupés.
- Mélanger et faire macérer dans un endroit frais pendant au moins 24 heures.
- Enfin avant de servir ajouter une bouteille de limonade dans le cocktail.
Pour bien éponger la sangria et remplir les estomacs, prévoyez des apéritifs froids, de petites tailles pour faciliter la prise en main. Des petits clubs sandwiches (forme triangulaire avec des crudités, du jambon et des sauces), des wraps garnis (tortilla roulée et garnie de jambon cru et pesto, chorizo et petits légumes, chèvre abricot sec, saumon fumé fromage frais au concombre). Et pour la touche d’originalité des petites bouchées bretzel avec le pain en bretzel et des garnitures froides à l'intérieur.
2) Apéro à la montagne
En chaussures de marche et sac à dos ou en claquettes et casquette, à chacun sa randonnée mais tout le monde sera d’accord pour affirmer qu’après l’effort vient le réconfort. Une fois installés aux pieds des montages ou sur une colline verdoyante, rafraichissez-vous avec quelques bières (Brassin d’été de la brasserie alsacienne Météor©), un kougelhopf lard et noix, un saucisson sec, des noix de cajou, et quelques bretzels alsacienne à partager, parfait pour accompagner vos conversations et programmer vos activités du lendemain.
3) Apéro au jardin
On dit souvent qu’on est bien mieux chez soi. Et oui à la maison vous aurez toujours tous les accessoires et le matériel nécessaire à portée de main. Comme un four ou un micro-ondes par exemple. Bien pratique quand il faut réchauffer des mini burgers classiques, des wraps façon pizza, ou bien quelques tartes flambées made in Alsace (comme les Flam's apéro). Bon si vous avez choisi la garden party c'est qu'il fait plutôt bon. Il faut varier le buffet avec des mets salés froids. Vous pouvez choisir de prendrez des malicettes nature (ou mauricettes) que vous garnissez vous-même avec les ingrédients de votre choix. Tapenade d'olives, mélange provençal aux tomates et poivrons, ou au thon et fromage frais. Il y a aussi l'option sans viande avec des minicettes garnies de fromage frais et de crudités. Pour la boisson fournissez-vous en jar à cocktail (pour l’été et les évènements extérieurs c’est super pratique et facile à trouver dans les boutiques de décoration et dans les grandes surfaces). Remplissez-les de vos cocktails maison préférés (mojito, caïpirinha, planteur, citronnade, eau gazeuse avec feuilles de menthe et zeste de citron vert…). Embellissez le coin réception avec un thème estival composé de quelques coquillages, de pots en ananas, de serviettes avec des palmiers, de colliers de fleurs, etc...